Foire Aux Questions
Les communautés autochtones ont-elles réellement besoin d'aide ?

Il existe 3 types de communautés autochtones en Amérique latine :

  • 1. Les communautés urbaines : elles vivent en milieu urbain, et, malgré des discriminations sociales, subviennent en majorité à leurs besoins. N'imaginons pas ces peuples totalement indépendants comme ils l'étaient il y a 500 ans : c'est nier les siècles de ravages culturels et environnementaux causés par les royaumes et gouvernements européens. N'oublions pas que le but depuis 1500 est d'éradiquer les peuples originels, de les convertir au christianisme et de les adapter au système capitalisme. Il est donc très rare de voir des peuples encore isolés. (cf point 3) Nous ne travaillons pas auprès des communautés urbaines, sauf besoins spécifiques.
  • 2. Les aldeias : il s'agit des villages qui vivent sur des territoires naturels et qui, comme les communautés urbaines, ont subi une colonisation agressive et meurtrière depuis la fin du XIXème siècle. Leur culture annihiliée et sans préparation au système capitaliste, ces communautés se retrouvent dans un entre-deux de misère et de maladies. C'est là que Terre'Inspire intervient. Certaines réussissent à revitaliser leur culture depuis la fin du XXème siècle, mais ne sont pas auto-suffisantes pour autant. L'idée est donc de les aider à valoriser leur culture, ce grâce à quoi elles peuvent obtenir un minimum de confort en éradiquant les problèmes sociaux et environnementaux de leurs aldeias. 
  • 3. Les peuples isolés : peu nombreux, ils vivent en autonomie et en harmonie totale avec la nature, malgré les sicèles de colonisation. Bien qu'ils soient aussi aujourd'hui menacés sur leurs territoires et ne subviennent pas toujours à leurs besoins (cf. ce qu'il s'est passé avec les Yanomami début 2023), les peuples isolés ne sont en grande majorité pas demandeurs d'aide. Terre'Inspire n'intervient donc que s'il y a une demande spécifique, comme l'eau potable, qui tend à manquer au sein des territoires même isolés en raison des fleuves contaminés par le mercure. Hormis cela, les communautés isolées ne sont pas isolées sans raison, elles ne souhaitent pas voir de blancs entrer sur leur territoire. 

 

La spécificité de Terre'Inspire réside dans le fait que nous aidons les aldeias à développer des projets rémunérateurs grâce à ce qu'elles savent déjà faire. Nous ne leur enseignons rien, mais nous les aidons à lancer un projet, trouver des clients, etc. Elles sont les porteuses de projets, pas nous. 

Comment aidez-vous ?

La spécificité de Terre'Inspire réside dans le fait que nous aidons les aldeias à développer des projets rémunérateurs grâce à ce qu'elles savent déjà faire. Nous ne leur enseignons rien, mais nous les aidons à lancer un projet, trouver des clients, etc. Elles sont les porteuses de projets, pas nous. 

Notre objectif final : que les aldeias n'aient plus besoin de nous. La notion d'autonomie pour Terre'Inspire est tant importante que nous ne souhaitons pas effectuer de dons pour les besoins suivants : plusieurs moyens de transports (parfois, les communautés demandent des voitures, des motos, des bateaux), ordinateurs (ce qui est régulièrement demandé pour les écoliers), téléphones, voyages (même pour militer). Pourquoi ? Parce qu'au moindre besoin, cela signifie qu'elles nous appelleront : réparation, maintenance, essence... Nous retrouvons donc une forme de dépendance initiée par la colonisation et à laquelle les communautés sont habituées. Si elles souhaitent obtenir ce type de biens, il faudra les obtenir par elles-mêmes, grâce à leurs projets. C'est un choix qui est délicat tant les besoins en transports peuvent être exigeants dans l'exécution de certaines tâches. Si le besoin est véritablement nécessaire, UN moyen de transport peut éventuellement être fourni, mais le reste sera à leur charge.

Loin de nous de juger les institutions qui procèdent autrement, bien entendu. Nous sommes toutes et tous partenaires. 

Pourquoi avoir créé une structure en Europe et recruter des donateurs européens ?

Si les communautés traditionnelles perdent leur autonomie, c'est aussi parce que leur habitat se trouve réduit du fait de la déforestation. Cette déforestation est notamment provoquée par de nombreuses entreprises européennes toujours plus gourmandes en matières premières : soja (qui nourrit 80% du bétail industriel français), caoutchouc, cuir, bois illégal (qui se transforme en charbon de bois et terrasses en Europe), métaux rares (or, lithium, nickel, manganèse, fer), monocultures d'eucalyptus pour la production de papier, monocultures d'avocats, bananes, café, cacao... etc. L'Amazonie et le Cerrado au Brésil sont particulièrement touchés.

Retenons bien qu'au plus les populations se sentent menacées sur leurs territories, au plus elles fuient vers les villes, ouvrant la voie à de nombreux projets de déforestation. La présence des communautés traditionnelles sur les territoires non urbanisés favorise concrètement leur préservation et leur biodiversité. C'est pour cela que Terre'Inspire nomme ces projets sociaux et environnementaux : en soutenant les peuples, nous préservons leurs territoires, forestiers ou non, nous permettant à toutes et tous de respirer sur cette Terre. La planète Terre étant un équilibre unique et parfait, ce qui se passe ici a des conséquences ailleurs et inversement. Nous dépendons des forêts tropicales pour vivre, même à 10 000 km de la dite forêt. 

Le lien avec l'Europe n'est donc plus à prouver : de par la destruction engendrée ailleurs par nos modes de consommation ici, il est de notre devoir de les aider. Réparons ce que nous pouvons réparer. Changeons nos modes de vie et innovons.  

Peut-on venir en immersion ?

Oui ! Cela fait d'ailleurs partie de notre modèle économique. Plutôt que de prendre des vacances à la plage aux Caraïbes, venez soutenir une cause qui vous tient à coeur tout en découvrant la culture traditionnelle. Prenez contact avec nous.